Quelles sont les attitudes à adopter et les travaux à entreprendre ? Nous vous donnons les principaux éléments de réponse.
Remettre aux normes l’installation électrique du foyer
Pour garder ses enfants à l’abri du danger, il est avant tout nécessaire de s’assurer que la maison respecte les normes de sécurité électrique en vigueur. Cela signifie avant tout remplacer les prises électriques grésillantes, changer les câbles dénudés, ou encore installer des dispositifs contre les surtensions. En rénovant votre maison de façon à remettre aux normes votre installation électrique, les risques d’accident pour les enfants en bas âge diminuent fortement.
L’installation de caches pour prises électriques
Les caches prises ou les obturateurs de prise électriques sont un dispositif simple, mais très efficace. Avec eux, plus aucun risque que votre bébé mette le doigt dans une prise et se fasse électrocuter. Ces appareils en plastique sont peu chers, très simples à installer, et conçus pour ne pas pouvoir être enlevés accidentellement par un enfant. De cette façon, vous pouvez protéger vos prises d’électricité (mais aussi vos boîtiers ou vos barrettes d’alimentation) en les conservant hors de portée des plus jeunes membres de la maisonnée. Ayant de sources de danger potentielles qui ne seront plus pour vous une préoccupation.
Rallonges et multiprises : des éléments à proscrire
Malgré leur côté parfois bien pratique, les rallonges et les multiprises sont fortement déconseillées dans une maison avec un ou plusieurs enfants en bas âge. Ce sont en effet des éléments faciles à saisir pour les plus jeunes, qui auront une tendance naturelle à vouloir jouer avec ou à chercher à les mâcher. Sans parler de la multitude de fils dépassant d’une multiprise, qui ne saura manquer d’éveiller la curiosité d’un enfant !
C’est aussi pour cela qu’il est généralement conseillé de chercher à raccourcir les fils électriques de votre maison autant que faire se peut. Avantage secondaire, le bébé aura moins de chance de s’empêtrer ou de trébucher dessus, et ainsi s’évitera une chute douloureuse ou de reçevoir sur la tête l’appareil électrique auquel le câble était relié !
Le dispositif de sécurité électrique pour la chambre de votre enfant
La chambre est d’assez loin la pièce dans laquelle un enfant en bas âge va passer le plus clair de son temps. C’est donc ici que les risques d’accidents sont les plus élevés, rendant nécessaire d’en faire un espace aussi sûr que possible. Assurez-vous qu’aucun élément ne pose de risque électrique à un tout-petit. La salle de bain est également une pièce demandant une attention particulière pour limiter les risques, d’autant plus qu'eau et électricité ne font pas bon ménage.
Apprenez à votre enfant à avoir les bons gestes
Le jeune enfant à tendance à reproduire les gestes qu’il observe, c’est pourquoi il est essentiel que vous lui montriez les bons : toujours se sécher les mains avant de changer une ampoule ou de brancher un appareil électrique, couper l’alimentation avant de commencer des travaux, etc. Prenez également le temps de lui expliquer quels risques sont liés à l’électricité.
Souvenez-vous que ces précautions ne sont pas un substitut à la règle d’or : toujours être attentif aux faits et gestes d’un enfant en bas âge. Une bonne vigilance reste encore le meilleur moyen d’empêcher les accidents, qu’ils soient électriques ou non !