Les chiens et les enfants deviennent rapidement les meilleurs amis du monde ! Il a été maintes fois prouvé qu’un animal de compagnie contribue au bon développement psychologique de l’enfant. Cependant il y a quelques précautions à prendre pour que la cohabitation se passe bien.
Une complicité évidente
Entre l’enfant et l’animal, la complicité est souvent bien réelle. On ne compte plus les exemples culturels de la relation forte qui peut se nouer entre ces deux-là. Le chien est plus fort qu’un doudou pour faire oublier les chagrins, et l’enfant est le compagnon idéal des chiens qui aiment s’amuser et bouger ! Jamais fatigués, ces meilleurs amis vivent souvent une relation très forte, à condition de prendre en compte les besoins de chacun, et de ne pas oublier qu’une hiérarchie existe toujours malgré tout l’amour que l’on peut se porter.
Faire participer l’enfant
Dès son plus jeune âge, l’enfant est avide de responsabilités. Cela tombe bien, le chien demande beaucoup de soins et d’attention, et les petits gestes du quotidien sont tout à fait réalisables par un enfant.
N’hésitez pas à le missionner pour le repas par exemple, ou pour le brosser. Côté nourriture, préférez les croquettes, plus propres et pratiques. Si vous avez un doute sur la qualité des croquettes industrielles, sachez que l’agro-alimentaire est particulièrement contrôlée.
Vous pouvez opter les yeux fermés pour des marques qui valorisent le made in France et des ingrédients de qualité. Même chose pour les croquettes pour le chiot qui doivent contenir des protéines et des minéraux essentiels pour que le lien entre le lait et la gamelle se déroule bien. Restez vigilent avec les étiquettes, et préférez les marques transparentes qui mettent en avant les ingrédients naturels et bannissent les colorants, OGM et autres sucres ajoutés.
L’enfant sera ravi de servir le repas de son animal, et apprendra à la fois à prendre soin de son chien tout en développant sa motricité (l’idée étant de ne pas verser tout le sachet de croquettes en une fois !).
Prendre en compte les émotions de l’enfant… et du chien !
Contrairement à l’homme, le chien ne peut pas interpréter, analyser certaines situations. Il n’est pas capable de sentiments mais ressent des émotions. Son maître doit donc rester le « chef de meute » et le chien doit comprendre, même après l’arrivée d’un enfant, que la hiérarchie est toujours la même.
S’il ne ressent pas de la jalousie, il peut être désorienté lorsque sa balade est légèrement décalée ou qu’il reçoit tout simplement moins d’attention, surtout quand un bébé débarque à la maison !
Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à le caresser lorsque l’on porte son enfant, et à faire participer ce dernier aux jeux de son futur meilleur ami à quatre pattes !
Si le chien passe de bons moments avec les enfants, il associera leur présence à un sentiment de bonheur et leur relation n’en sera que plus forte.
Entre l’enfant et le chien, c’est souvent une grande histoire d’amour qui se noue. À vous d’apprendre à l’animal à se comporter dans le respect des petits, tout en montrant aux plus jeunes qu’il faut prendre soin des habitants à quatre pattes de sa maison !