Si vous souhaitez allaiter ou vous posez encore quelques questions, vous pouvez en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.
Afin de réussir votre allaitement, voici quelques conseils-clés et éviter ainsi les problèmes de mise en route de la lactation. Allaiter son bébé, c'est adopter les bons gestes dés l'accouchement et persévérer.
Demandez à mettre votre bébé au sein, après les soins post-natal
En effet, la fabrication du lait se fait grâce à la succion progressive du nourrison. Le bébé tète alors le colostrum, un liquide épais et jaune, gorgé d'anticorps. Le colostrum est sécrété pendant un ou deux jours avant la montée laiteuse.
Celle-ci s'accompagne souvent de tensions, parfois de douleur et d'engorgement. Le meilleur moyen de désengorger les seins et de réduire les tensions est de mettre le bébé au sein, tout naturellement. Vous pouvez aussi passer vos seins sous la douche chaude Puis placez vos deux doigts autour du bout du sein avec une poussée délicate de va et vient de l'intérieur vers l'extérieur, le lait sortira en vous soulageant. Vous pouvez en profiter pour utiliser un tire-lait manuel.
Allaiter votre bébé dés qu'il pleure et qu'il recherche votre sein : à la demande
Dés que le nourrisson tête cela stimule ma sécrétion de lait.
Au début, il se peut que votre bébé soit très en demande. Ne soyez pas focalisée sur les horaires recommandés. Votre bébé aussi suit sa courbe d'apprentissage. Essayez au fur et à mesure d'espacer les tétées d'environ deux heures chaque fois.
En moyenne, il faut laisser le nourrisson environ dix minutes à un quart d'heure à chaque sein. Mais certaines tétées peuvent être plus courtes ou plus longues que d'autres en fonction du besoin de votre bébé.
Buvez beaucoup d'eau, au minimum 1,5l d'eau par jour, voire 2, 5l .
Eviter absolument les biberons de complément pendant le premier mois.
Il faut quelques semaines avant que la lactation soit suffisante et bien réglée et que les seins produisent du lait en fonction de ce que tète le bébé. Soyez persévérante, ça n'ira que mieux. Attendez environ 6 semaines avant d'alterner biberons et tétées.
Adopter une bonne position pour allaiter
Le bébé doit avoir son ventre collé contre vous, sa tête dans l'axe de sa colonne, tournée entièrement vers le sein.
Après chaque tétée, pensez à vaporiser vos bouts de seins avec une bombe d'eau minérale puis à bien les sécher car l'humidité et la macération sont causes de crevasses. Procurez-vous une pommade cicatrisante adaptée. Gardez toujours les mamelons bien au sec en vous procurant si nécessaire des coussins d'allaitement.
www.info-allaitement.org
www.monallaitement.com