Le siège auto est un équipement désormais indispensable pour tous les parents. Ce dispositif permet à ces derniers de voyage à bout de chou en toute sérénité, sachant que confort et sécurité sont assurés. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles sur le marché, parmi lesquels on peut citer le siège auto pivotant. Quels en sont donc les avantages ?
Le siège auto pivotant
Le siège auto constitue un équipement obligatoire pour tous les parents voyageant en voiture avec leurs enfants. Cette règle est valable depuis le 1er janvier 1992, s’appliquant pour tous les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes et pour des jeunes passages âgés jusqu’à 10 ans (n’ayant pas atteint la taille de 1 m 35). Ce dispositif doit impérativement faire l’objet d’une homologation et être conforme aux normes européennes. Parmi les nombreux modèles désormais disponibles sur le marché, on peut citer le siège auto pivotant, à l’instar du siège auto Axiss. Celui-ci peut être utilisé dès la naissance, jusqu’à environ 4 ans. Sa particularité : il est possible d’installer l’enfant face à soi d’une manière simple. Un seul geste suffit, en effet, pour le mettre en place. Ceci est justement possible grâce à l’option « pivotant » : le dispositif peut pivoter sur lui-même à 90 ou 360 °. Tout dépend du modèle utilisé. À noter que le siège auto pivotant est disponible dans différents groupes, notamment le groupe 0+/1 et le groupe1.
De multiples options
Pour une utilisation optimale du siège auto pivotant, celui-ci propose de multiples options intéressantes. Pour que l’enfant puisse y dormir confortablement, le dispositif propose une fonction inclinable. Si vous souhaitez y installer un nouveau-né, le réducteur de siège auto lui assure une aisance optimale. Il faut également mentionner le système Isofix qui rend la mise en place du siège auto plus aisée.
On citera, en outre, les protections latérales ayant fait l’objet d’un renforcement. Du côté hygiène et pratique, les sièges auto pivotants sont généralement lavables et déhoussables. Enfin, certains modèles sont dotés d’un indicateur permettant de s’assurer que le siège est bien verrouillé.
Bénéfices du système Isofix
Le siège auto pivotant est habituellement associé au système Isofix, un système connu pour son côté pratique et sa fiabilité. C’est un dispositif optimisant la sécurité du tout petit, notamment grâce à la présence de deux anneaux de fixation à sa base. Il faut alors lier ces derniers à deux crochets situés sur la banquette de l’auto. Lorsque les anneaux sont bien fixés, il ne reste plus qu’à ancrer fortement le siège auto grâce à une sangle de retenue ou une jambe de force. À ce moment, le siège est solidaire de la banquette, d’où la sécurité améliorée.
Avantages du siège auto qui pivote
Ce modèle de siège auto peut pivoter soit à 90°, soit à 360 °. Dans le premier cas, il est possible de tourner l’équipement vers l’arrière, ce qui facilite la mise en place de l’enfant. Il est également envisageable de l’installer dos à la route. Le modèle pivotant à 360° est encore plus pratique puisqu’il est possible de le tourner dans tous les sens : les parents peuvent installer et positionner bébé en toute facilité. Point n’est besoin de se contorsionner dans tous les sens. Vous gagnez du temps et de l’aisance. Et cerise sur le gâteau, l’enfant est en parfaite sécurité.
Pour bénéficier de tous les atouts d’un siège auto pivotant, l’installation doit se faire minutieusement et les parents doivent être particulièrement attentifs aux clics. Vous pourrez alors vous assurer que le dispositif est parfaitement stable.