La poussette est un dispositif de puériculture, indispensable pour les promenades à pied avec bout de chou. Lorsque vous êtes parents de jumeaux ou si vos enfants sont d’âges rapprochés, vous pouvez vous tourner vers une poussette double au lieu d’en acquérir deux. Étant donné les nombreux modèles disponibles sur le marché, vous pouvez faire votre sélection en tenant compte de vos besoins, envies et exigences. Voici alors nos conseils pour bien choisir votre poussette double.
Les différents types de poussette double
La poussette double se décline en deux principaux modèles. D’un côté, on retrouve la poussette destinée aux jumeaux et d’un autre, celle qui est dédiée aux enfants d’âges rapprochés. Ensuite, en fonction des exigences de chacun, cet équipement peut offrir différentes options, notamment le Travel System qu’il est possible d’utiliser dès la naissance des enfants. Il est alors possible de faire appel à des nacelles, des coques ou des sièges auto en fonction de l’âge des bouts de chou. Sinon, on retrouve également la poussette canne qui est adaptée aux enfants à partir de 6 – 9 mois, voire dès la naissance dans le cas de présence de harnais adaptés ou si le dispositif peut être fortement incliné. On mentionnera, par ailleurs, l’existe de poussette triple pouvant accueillir trois enfants à la fois, dès que ces derniers viennent au monde. À noter que ces différents modèles sont disponibles dans le catalogue des poussettes doubles de chez Graco.
Les paramètres à considérer pour bien choisir une poussette double
Pour bien choisir une poussette double, il est indispensable de considérer un certain nombre de paramètres :
- Le poids de la poussette double : ce paramètre est primordial pour le choix de cet équipement d’autant plus qu’il est destiné à accueillir deux enfants à la fois. Un modèle plus léger est indispensable pour une maniabilité optimisée, en particulier pour bien manœuvrer la poussette au cours des balades en extérieur. En plus du poids, il faut également vérifier la maniabilité du guidon et des roues (de préférences pivotantes). De manière générale la poussette double canne est plus légère. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’une poussette double lourde est plus difficile à stopper.
- L’emplacement des enfants : deux possibilités sont envisageables. D’un côté, il y a la poussette double en ligne ou américaine impliquant que les enfants sont installés l’un derrière l’autre. Ici, il est généralement possible d’installer les loupiots face à la route ou au parent, ou encore face à face. D’un autre, il y a le siège côte à côte qui semble plus convivial pour les bouts de chou, mais les poussettes concernées sont plus larges.
- Le confort : pour avoir la certitude que les bouts de chou sont installés confortablement, la première chose est vérifiée est l’assise qui doit être bien molletonnée. Ensuite, la présence d’amortisseur optimise le confort des petits. Quant au repose-pied, il assure un soutien aux pieds des enfants. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vérifier si la poussette peut être utilisée dès la naissance et jusqu’à quel âge.
- L’encombrement : au même titre que le poids, une poussette double est généralement encombrante. Dans la mesure du possible, faites alors en sorte de miser sur le modèle le plus compact possible. À ce niveau, la poussette en ligne ou américaine est moins encombrante du fait que ses roues sont rétractables. Vérifiez également le système de pliage sachant que les poussettes qui se rangement en largeur et en longueur sont plus intéressantes.