L’apprentissage des premiers gestes pour l’hygiène bucco-dentaire doit commencer dès le plus jeune âge. Avant la poussée des premières dents de lait, les parents sont chargés de bien nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de bébé. Une fois que les premières quenottes commencent à apparaître, il convient d’adopter certaines habitudes selon l’âge de l’enfant. Pour que les parents puissent avoir les idées claires quant à leur rôle dans l’hygiène dentaire de leurs enfants, nous avons décidé aujourd’hui d’aborder l’éducation à ce propos. Certaines attitudes sont en effet déterminantes selon le stade d’évolution de l’enfant et il convient de prendre les mesures adéquates.
La responsabilité des parents
Depuis la naissance jusqu’à ce que le bébé ait 3 ans, les parents sont en charge de la propreté de sa cavité buccale. Ainsi, en l’absence de dents de lait, les parents utilisent un tissu ou une compresse humide et propre pour laver les gencives de bébé. A ce stade, il est fortement déconseillé d’utiliser du dentifrice. Les risques d’ingestion sont trop élevés et il est préférable d’opter pour un liquide physiologique ou de l’eau. Les premières dents commencent à apparaître vers l’âge de 4 ou 6 mois mais quand il a 1 an et demi, l’enfant prend déjà sa brosse et se met à imiter ses parents. Ainsi, cette clinique dentaire à Laval vous conseille de lui montrer les premiers gestes pour qu’il fasse comme vous, puis vous prenez la brosse et finissez son brossage, notamment pour les zones difficiles d’accès.
L’enfant apprend
A partir de 4 à 6 ans, les choses sérieuses commencent. Il faut que l’enfant connaisse les bons gestes et les applique correctement. Pour cela, certaines méthodes existent et notamment celle qui consiste à diviser la dentition en 4 « quarts ». Lors du brossage, l’enfant brossera le premier quart à partir des incisives vers les molaires et en fera de même pour les autres quarts. Le plus important est que l’ensemble des dents soient nettoyées. En outre, il faut que l’enfant sache bien tenir sa brosse à dents. Bien tenir sa brosse à dents signifie ne pas agresser les gencives en la plaçant à cheval sur les dents. Pour motiver l’enfant lors du brossage, optez pour un équipement qui lui est adapté : une petite brosse à dents à poil souples et à l’effigie de son héros préféré par exemple. Pour le dentifrice, la dose de fluor ne doit pas excéder 45 mg pour 100 g.
Le brossage adulte
A partir de 6 ans, les dents définitives commencent à prendre place. Les parents et les enfants doivent redoubler de vigilance pour éviter l’apparition de caries. La méthode de brossage des dents doit être améliorée, notamment en commençant par les dents du fond et en adoptant les mouvements de haut en bas pour les dents de devant. Il ne faut pas non plus oublier l’arrière des dents en tenant la brosse à la verticale. Vers l’âge de 8 ans, les dentifrices fluorés à hauteur de 150 mg pour 100 g sont admis. A partir de 9 ans, la manière qu’a l’enfant de se brosser les dents sera celle qui l’accompagnera toute sa vie. Il convient donc de bien l’éduquer à ce propos et notamment en lui incitant à nettoyer une partie de ces gencives où des résidus alimentaires sont collés.