Les crèches sont un véritable dilemme économique pour les législateurs, les économistes et l’État. Il est clair que le besoin de structures d’accueil de la petite enfance se fait sentir, mais la question est de savoir comment aider les parents à concilier vie de famille et vie professionnelle sans que cela ne soit un gouffre financier pour tous ?
Les chiffres des crèches en France
Les places à la crèche font polémique depuis de nombreuses années et la rentrée 2018 l’a encore confirmée. La France, championne d’Europe en termes de naissances (765 000 naissances en 2017) souffre d’un manque cruel de places (410 000 en crèches en 2017). La promesse de 30 000 places supplémentaires devrait permettre aux communes de satisfaire plus de demandes, mais le problème des priorités reste inchangé. En effet, les crèches ont une capacité d’accueil limitée .
Le critère de mixité sociale bénéficie déjà par exemple, d’un bonus territoire dans le cadre du plan de pauvreté du gouvernement afin de réserver plus de 90 000 places aux enfants issus de familles pauvres. De plus, l’investissement dans la petite enfance est un des facteurs qui garantissent l’égalité des chances. L’accueil des enfants handicapés est toujours jugé insuffisant.
Cependant, le nombre de nouvelles crèches qui ouvrent leur porte est en constante diminution depuis 2014. La liste des règlementations et des normes à respecter qui s’allonge à l’infini ainsi que le manque de personnel est quelques-unes des causes de cette récession. Les crèches perdent l’attention des investisseurs comme des parents au profit des gardes d’enfant à domicile.
Le Vade-mecum et ses objectifs
Pour aider les communes à mieux gérer l’attribution des places en crèche, l’association des maires de France ou AMF a publié un guide qui pose certains nombres de principes. En cas de besoin donc, les officiers d’état civil pourront consulter ce guide des bonnes pratiques.
Le vade-mecum a pour objectif de faciliter le travail des services municipaux, car elles pourront y trouver toutes les informations nécessaires pour établir une liste des critères d’attribution pertinents et efficaces en fonction des caractéristiques sociales de la ville ou de la région.
Le vade-mecum permet de réduire les indécisions de la commission d’attribution qui doivent souvent trouver l’équilibre entre plusieurs priorités telles que les impératifs de réduction des inégalités sociales ou encore l’exigence de stabilité familiale.
Grâce aux principes énoncés par le vade-mecum, les maires pourront mettre en places de protocoles d’attributions de places en crèches par la commission qui vont permettre d’accélérer les procédures et de répondre rapidement aux demandes des parents.