Les poux de tête sont courants dans les écoles. Les poux se transmettent très facilement entre les enfants. La raison en est simple : la proximité lors des jeux, l'échange de bonnets ou d'écharpes facilitent la propagation entre les enfants, de cette petite bête qui ne peut ni voler ni sauter.
Les poux ont une taille comprise entre deux et trois millimètres. Ils se nourrissent de sang, plusieurs fois par jour, ce qui provoque des démangeaisons et, à la longue, une irritation du cuir chevelu.
Ils se tiennent près des oreilles et de la nuque. Vérifiez plusieurs fois par semaine si votre enfant n'a pas attrapé des poux. Le traitement capillaire à adopter doit à la fois lutter contre les poux et contre leurs oeufs, que l'on appelle des lentes. Une femelle pond de quatre à dix lentes chaque jour durant trois semaines ou un mois...
Traiter les lentes pour éviter la prolifération
Les lentes sont visibles si l'on utilise un peigne fin et si l'on scrute le cuir chevelu à la base. Si l'on voit des petites boules beiges à 1 cm du cuir chevelu il faut toutes les enlever et bien désinfecter le peigne après usage.
Si un enfant de la famille a attrapé des poux, il convient de prévenir l'école, afin qu'une observation soit faite sur les autres enfants. Il faut aussi traiter la literie, les poupées et les peignes de l'enfant. Il faut également tout désinfecter: lavez draps, serviettes, bonnets, écharpes etc à 60° ou à basse température avec une lessive antiparasite.
Passer l'aspirateur dans toute la maison et la voiture et jeter le sac tout de suite après votre ménage pour éviter la prolifération.
Laver les planchers également.
Par contre, toute la famille ne doit pas nécessairement subir un traitement préventif .
Renouvelez le traitement 9 à 10 jours plus tard pour être sûre de vous débarrasser de tous les poux nés entre temps.
En traitement préventif, vous pouvez achetez les huiles essentielles de lavande et de clos de girofle en pharmacie. Vous pouvez aussi mettre une goutte de lavande derrière les oreilles, c'est répulsif.