L'alimentation de vos enfants est certainement au cœur de vos préoccupations. En effet, vous souhaitez leur proposer ce qu'il y a de mieux pour leur santé, et mettre en place une diversification alimentaire efficace et optimisée. Cependant, entre votre travail, votre vie sociale et vos hobbies, difficile de trouver le temps nécessaire pour cuisiner de bons petits plats. Pour vous aider à chouchouter vos bambins, sans passer des heures en cuisine, poursuivez votre lecture. Nous vous proposons quelques conseils à mettre en place, pour optimiser la gestion de votre agenda !
Une bonne planification, pour gagner du temps
Le secret, pour cuisiner sainement pour vos enfants sans passer des heures derrière les fourneaux ? La planification, bien sûr ! Chaque semaine, établissez les repas enfants que vous allez proposer à votre progéniture, puis dressez la liste de courses adaptée à vos besoins. De cette façon, vous êtes certain de ne rien oublier. En outre, se fier à une liste de courses vous permet de faire des économies, puisque vous n'achetez que ce dont vous avez besoin.
Pour aller plus loin, sachez que le batchcooking est une autre idée ingénieuse pour gagner du temps. Ce concept vous propose de cuisiner en une seule fois tous les plats de la semaine. Il s'agit également d'une activité parfaite pour occuper son enfant !
La préparation des aliments : une seule session, pour être tranquille toute la semaine !
En rentrant de vos courses hebdomadaires, toujours dans l'objectif de gagner du temps, pourquoi ne pas préparer tous vos légumes en une seule session ? Installez-vous tranquillement à la table de la cuisine, puis épluchez vos aliments, et coupez-les en dés. Il vous suffit alors de les stocker dans des contenants adaptés, puis de les placer au réfrigérateur en attendant de les préparer.
Cuisiner en grande quantité, pour congeler
Cuisiner en grande quantité vous permet de prévoir vos menus sur plusieurs semaines, ce qui n'est pas négligeable ! En outre, le fait de cuisiner pour plusieurs repas vous permet de réaliser de belles économies et de limiter votre consommation d'énergie. En d'autres termes, il n'y a que des bénéfices à cuisiner, pour congeler ensuite ! En revanche, il est préférable de bien se renseigner sur les modes de congélation et de décongélation adaptés à chaque aliment, de sorte à éviter les intoxications alimentaires.
Un bon système d'étiquetage, pour vous y retrouver
Si vous prévoyez de congeler et de stocker, alors investir dans une étiqueteuse n'est pas une option. En étiquetant vos bocaux et autres récipients, vous gagnez un temps précieux dans vos diverses préparations.
Arrêtez de culpabiliser !
Vous n'avez pas eu le temps de préparer de bons petits plats à vos bambins ? Dans ce cas, ne vous sentez pas coupable de leur proposer des plats tout préparés, ou d'aller au restaurant avec les enfants. C'est d'ailleurs l'occasion pour eux de recevoir le cadeau menu enfant qu'ils aiment tant !