Apprendre le vélo à son enfant est comme un passage que chaque parent doit passer. Plus qu’un loisir, le vélo est surtout une activité qui participe au développement de votre enfant. Intervenant souvent dans l’enfance, cette initiation se fait étape par étape. Voici un guide qui vous permettra d’aider votre enfant à donner ses premiers coups de pédale.
L'aider à avoir de l’équilibre
Il n’y a pas de restriction spéciale en ce qui concerna l’âge idéal pour enfant pour apprendre le vélo, mais vous pouvez l’initier dès ses 18ème mois en général. Même si une poussette cybexpriam est excellente, votre enfant pourra demander un vélo pour marquer son évolution. Durant cette période, appelée premier cycle, achetez-lui un tricycle avec une canne amovible pour que vous puissiez le pousser.
Normalement, si vous lui apprenez bien comment grimper et tenir des guidons, il pourra pédaler et ressentir les sensations d’équilibres vers deux ans. Lui acheter une draisienne pourrait être une meilleure option pour l’aider à acquérir le sens de l’équilibre. Ce drôle de vélo aux grandes roues est disponible en bois, en métal, avec des pneus gonflables ou pleins. Quel que soit votre choix, il est conseillé d’acheter un modèle avec une selle réglable pour que votre enfant puisse poser à plat ses pieds sur le sol.
Lui apprendre à apprivoiser le vélo
Vers 4 ou 5 ans, vous pouvez ranger une poussette de naissance et lui offrir un VTT (vélo tout-terrain) ou un VTC (vélo tout chemin), dont le choix dépendra de vos habitudes. Il faut juste s’assurer que la taille soit adaptée à votre enfant pour instaurer une certaine confiance chez lui. Si possible, enlevez les deux petites roues sur les côtés et assurez-vous qu’il puisse actionner le système de freinage sans forcer, avec ses petites mains. Pour que votre enfant puisse avoir confiance tout en se familiarisant avec son vélo, vous pouvez effectuer un petit trajet avec lui, dans un porte-passager par exemple.
La technique classique qui consiste à tenir le vélo pendant les premiers pédalages marche très bien aussi. Vous devez être apte à lui faire comprendre que le vélo de cette taille occupe un espace important, qu’il doit le dompter pour éviter les obstacles et qu’il faut une certaine maîtrise pour faire un demi-tour. Après, vous pouvez lui apprendre la meilleure manière de monter ou descendre, la hauteur parfaite pour la selle par rapport à sa taille ou encore la façon dont il doit la ranger s’il doit stationner.
Ses premiers coups de pédale
Après toutes ces initiations, votre enfant est prêt à apprendre à pédaler, sans faire d’écarts. Il n’y aura pas d’autres moyens que l’entraînement pour avoir de la coordination. Trouvez-lui un endroit plat et sans passage, car un environnement trop encombré risquerait de le brusquer. Retenez-le devant une pente douce, poussez-le doucement tout en l’incitant à mettre ses pieds sur les pédales.
Votre but, c’est de lui faire comprendre le fonctionnement du mouvement, en s’assurant qu’il puisse poser ses pieds sans trop regarder le sol. Il faut qu’il sache aussi doser son freinage : comment freiner rapidement sans être brusque en cas d’urgence ? Comment freiner pour réguler sa vitesse sur une pente sans s’arrêter à chaque coup ? Après tout cela, votre enfant pourra enfin se lancer sur le vélo sans soutien, sans petites roues et sans vous. Il est aussi peut-être temps de lui offrir un nouveau vélo pour le motiver.