Pour profiter des sports d'hivers avec les enfants, voici quelques conseils et quelques règles de prudence assez simples.
Evitez, le premier jour, de faire du ski sitôt arrivés ; faites un peu de marche, prenez le temps de vous installer et de vous acclimater, réglez les problèmes de forfaits, garderie, cours de skis, et ravitaillement.
Les bébés et la montagne est-ce compatible ?
Les tout-petits : les bébés peuvent vous accompagner à la montagne ? Ils peuvent tout à fait monter dans les stations jusqu'à 1800, 2000 mètres. Si la route est longue, il est préférable de s'arrêter pendant la montée afin de permettre à l'enfant de s'acclimater au changement de pression atmosphérique. S'il tête un biberon ou une tétine, cela l'aidera à avoir moins mal aux oreilles.
Vous pourrez vous promener avec eux, dans une luge par exemple. Veillez à bien les couvrir ; il est très important qu'ils n'aient pas froid aux mains ni aux pieds, qui constituent des zones très sensibles.
Bonnet, moufles ou gants et combinaison pilote obligatoires !
Méfiez vous, les très jeunes enfants se refroidissent très rapidement, pensez à protéger le ventre de bébé et son dos en lui mettant des bodies et des collants.
Pensez à bien hydrater la peau de bébé. N'oubliez pas non plus de protéger son visage avec une crème très grasse, ainsi que ses lèvres, et dès que vous sortez, passez sur son visage un écran total !
Le soleil est aussi dangereux pour ses yeux que pour sa peau !
Il faut lui faire porter des lunettes de soleil, car la réverbération du soleil sur la neige brûle les yeux. N'achetez que des véritables lunettes de soleil, pas de gadget, elles doivent réellement protéger des UV... Certains petits ne supportent pas les lunettes et les arrachent systématiquement, mettez alors une casquette à visière sous le bonnet, votre enfant sera, de cette façon, protégé des rayons directs...
Ce qu'il faut savoir avant de faire faire du ski à vos enfants
Eux aussi doivent être couverts chaudement, collants, chaussettes, polaires, combinaison de ski, bonnet, écharpe et gants. La crème « écran total » et les lunettes de soleil sont indispensables. Choisissez des lunettes avec des verres protégeant des rayons U.V. Si votre enfant fait de la luge ou du ski, équipez-le d'un casque. En effet, à cet âge là, il n'a pas la notion du danger et ne maîtrise pas très bien l'arrêt.
L'apprentissage du ski est très facile pour un enfant à partir de 2 ou 3 ans, car il reproduit sans appréhension les gestes du moniteur et se laisse glisser sur la piste.
Même s'il est déjà grand, il faut protéger la peau de votre enfant du froid et du soleil, plusieurs fois par jour, avec des crèmes grasses, écran total ou à fort indice de protection.
Enfin, adaptez son régime alimentaire. Le froid et l'exercice lui font brûler plus de calories. Ses repas doivent être plus riches en sucres lents, n'hésitez pas à lui donner des féculents deux fois par jour.
Source : Caroline Saillard