Les enfants sont de gros dormeurs. Mais leurs besoins évoluent rapidement en fonction de l'âge. Les parents doivent sans cesse s'adapter à ces changements de rythme. Comment choisir le couchage ? Faut-il le faire dormir dans la chambre des parents ? Quelques informations et conseils pour faciliter le dodo de vos bambins.
Le sommeil est essentiel à tous. Mais chez l'enfant, en plus de la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en place des circuits nerveux et favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l'apprentissage. En outre, c'est au cours des tous premiers mois que l'enfant met en place la structure de son sommeil d'adulte.
A la naissance : un cycle de sommeil court
Le sommeil de l'enfant se construit dès la période foetale. On observe déjà une alternance d'activité et d'immobilité même si le sommeil du foetus est indépendant de celui de la mère. A sa naissance, un bébé dort en moyenne 16 heures par jour. Son cycle de sommeil est court, de 50 à 60 minutes (pour 90 minutes environ chez l'adulte) et fait alterner des périodes de sommeil agité (l'équivalent du sommeil paradoxal) et des périodes de sommeil calme. Le nouveau-né n'a pas encore de rythme jour/nuit et son sommeil est morcelé en périodes de 3-4 heures.
De trois à six mois : le rythme jour/nuit s'installe
En l'espace de trois mois, le sommeil du bébé se transforme très rapidement. C'est à ce moment que toutes les composantes du sommeil adulte se mettent en place. Les périodes de sommeil nocturne s'allongent. Si un nouveau-né peut dormir 6 heures d'affilée, un bébé de 3 à 6 mois peut aller jusqu'à 9 heures consécutives de sommeil. L'installation du rythme jour/nuit se met en place généralement avant 6 mois, mais dépend essentiellement des rythmes extérieurs (prises alimentaires régulières, moments de jeux, promenades, heures du coucher...). Cela varie donc d'un enfant à l'autre. Dans le même temps, le sommeil se modifie en qualité. Les périodes de sommeil agité disparaissent au profit d'un sommeil plus stable et plus profond.
De 6 mois à 4 ans : un sommeil comme les grands
L'enfant de 6 mois à 4 ans va réduire progressivement son temps de sommeil diurne. Il passe de 3 à 4 siestes journalières vers 6 mois, à 2 vers 12 mois, puis une seule vers 18 mois. La quantité globale de sommeil diminue lentement entre 6 mois et 4 ans pour atteindre 12 heures entre 3 et 5 ans. Dès lors, la structure du sommeil nocturne ressemble beaucoup à celle de l'adulte.