Lorsque l'alimentation d'un nouveau-né se fait au biberon, il est essentiel de veiller à sa bonne hygiène et à sa stérilisation.
En effet la stérilisation reste, par mesure de précaution, recommandée par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Toutefois, on peut s'en passer, mais à une seule et unique condition : que vos biberons (bagues, tétines et capuchons) soient parfaitement lavés, rincés, conservés dans un endroit propre et préparés à la dernière minute. Ce qui exige une hygiène absolument irréprochable...
Avant de stériliser les biberons, vérifier l'hygiène de l'environnement et nettoyer les biberons
Tout d'abord se laver les mains à l'eau et au savon et les sécher avec une serviette propre. Utiliser 1 grand goupillon pour laver les biberons et 1 petit goupillon pour laver les tétines. Puis nettoyer le plan de travail de la même façon pour y poser les biberons une fois stérilisés. Toutes les pièces du biberon doivent être démontées et lavées avec un produit vaisselle et rincées à l'eau courante. Faire ensuite sécher les biberons en les plaçant la tête en bas, sur une surface propre, dans un casier ou sur un égouttoir, spécialement réservés à cet usage.
Stériliser les biberons une fois lavés et séchés.
Que ce soit à chaud ou à froid, toutes les stérilisations sont aussi fiables.
Stérilisation à chaud : si vous utilisez un stérilisateur électrique, mettre les éléments du biberon dans le stérilisateur. Les temps de stérilisation et les quantités d'eau nécessaires diffèrent d'un modèle à l'autre.
Mais la plus rapide est la stérilisation vapeur micro-ondes. Certains appareils proposent des cycles qui durent moins de cinq minutes. Ces stérilisateurs présentent un autre avantage : ils prennent en général moins de place dans une cuisine. Quant à l'appareil à vapeur électrique, il est souvent assez volumineux mais a l'avantage de pouvoir stériliser jusqu'à huit biberons en une seule fois.
Après une stérilisation à chaud, les biberons se conservent remontés et refermés durant vingt-quatre heures au réfrigérateur, tout simplement.
Stérilisation à froid : elle se fait grâce à une solution stérile. La stérilisation à froid est plus longue - le processus dure une demi-heure - et les comprimés désinfectants utilisés donnent une légère odeur d'eau de Javel qui peut vous incommoder, même si elle ne gêne aucunement les bébés.
Les biberons se conservent vingt-quatre heures dans le bac du stérilisateur rempli de solution stérile.
Stériliser les biberons du bébé environ jusqu'à ses 4 mois.
Au-delà de cet âge, le bébé commence à mettre tout ce qu'il trouve à la bouche, et cela ne sert donc plus à rien.
Tétines, cuillères, et anneaux de dentition se stérilisent au même titre que les biberons.
Et vous pouvez parfaitement les stériliser en même temps que les biberons.
Comment faire chauffer le lait ?
Bébé s'impatiente et pleure, vous n'avez plus le temps. Le meilleur moyen pour réchauffer votre biberon de lait est d'utiliser un chauffe-biberon. Simple d'utilisation, vous n'avez qu'à remplir la cuve du chauffe-biberon et brancher l'appareil pour le faire chauffer. L'avantage d'un tel accessoire est qu'où que vous soyez, vous pouvez l'utiliser puisque certains modèles utilisent une batterie. Les chauffes-biberons Beaba font partie des meilleures marques pour chauffer le lait de bébé. D'origine française, cette marque possède de nombreux modèles, tous différents les uns des autres. Avec minuteur, avec bain-marie, avec une fonction stérilisateur ou encore avec un système auto-nettoyant... les fonctionnalités des chauffes-biberons sont infinies et très utiles.
Avec un tel objet, vous pouvez atteindre une température idéale pour bébé, ce qui est assez rare puisque bien souvent, le lait est trop chaud ou trop froid après l'avoir fait chauffer. Après avoir choisi le chauffe-biberon qui convient à votre mode de vie, il faut le nettoyer. Pour cela, il suffit de verser de l'acide citrique dans le chauffe-biberon (10 gr dans 200 mL d'eau) puis de faire le mettre en route pendant 10 minutes et le tartre sera parti après avoir bien rincé la cuve !